Dans ce deuxième article, nous vous présentons Julien Lopez dans ce deuxième des trois portraits de nos co-fondateurs. Découvrez les 3 interviews dans notre blog, dans la rubrique Golden News.
Comment est né le projet Golden Cup ?
Golden Cup est issu d’un concours de création d’entreprise organisé par l’association de l’EDHEC, Sport Business Consulting. L’édition 2020 avait pour thématique l’expérience fan avec la problématique suivante : « Comment remettre le supporter au centre du jeu ? »
Avec notre quatrième associé de l’époque, que je tiens à saluer, merci à toi Nicolas, nous faisions partie du Bureau Des Sports de Montpellier Business School. Notre école se devait d’être représentée lors du Sport Business Challenge. Nous avons alors réfléchi à un concept innovant qui permettrait aux supporters de se divertir dans les stades. Après une première phase de sélection sur dossier, nous avons rejoint la demi-finale du concours et nous nous sommes rendus dans les locaux du prestigieux cabinet de conseil Sopra Steria à Paris pour pitcher Golden Cup devant des consultants partenaires du concours.
Nous avons opté pour la théâtralisation de notre performance car, n’oublions pas que l’objectif premier du projet Golden Cup est de divertir. Notre choix a payé, le jury était conquis et nous nous sommes hissés jusqu’à la finale qui devait se tenir au siège de la Fédération Française de Football avec des parties prenantes de renom ainsi que Patrick Montel au micro.
Tout cela remonte au printemps 2020, je vous laisse le soin de vous remémorer la période de crise qu’a connu la planète à ce moment-là et qui, bien entendu, est venue compromettre nos chances de présenter Golden Cup à un panel d’investisseurs en interrompant brusquement la finale.
Julien Lopez pourquoi avez-vous choisi ce nom « Golden Cup » ?
Quand nous avons cherché un concept de produit ou service à développer dans le cadre du concours Sport Business Challenge, nous avions rapidement pensé à un produit autour du supporter. L’idée du verre « connecté » est vite arrivée mais encore fallait-il trouver un nom. Honnêtement, je ne me rappelle plus qui a sorti l’idée du nom en premier (rire).
On a gardé l’idée du QR code renvoyant vers notre application de pronostics gratuits mais qui ne sera pas forcément sur les Eco-cups.
Rassurez-vous, il y aura tout de même quelques « Golden cups » en buvette au stade qui octroieront des avantages exclusifs, un peu comme dans Charlie et la Chocolaterie avec le fameux Golden ticket. En attendant, je vous invite à télécharger l’application sur l’App Store ou Google Play, à venir enflammer le stade, pronostiquer le score du match et ainsi tenter de repartir avec des cadeaux !
Julien quel est ton rôle au sein de la startup ?
Tout comme mes deux amis Hugo et Léo, je suis co-fondateur et associé de l’entreprise. D’un commun accord, Hugo est Président de notre structure juridique et Léo et moi-même sommes Directeur Général.
Pour être franc et comme a pu le dire certainement déjà Hugo, nous fonctionnons en équipe et ce ne sont donc que des statuts, les décisions sont prises ensemble.
Parle-nous de tes associés, l’entente marche bien ? Comment fonctionnez-vous ?
C’est compliqué de travailler avec des mecs comme ça (rire). Plus sérieusement, je trouve qu’on est assez complémentaires, chacun a son domaine de prédilection et on essaie toujours d’être bienveillants et de se tirer vers le haut. Ce n’est pas toujours facile mais on savait en s’engageant dans ce processus de création d’entreprise que le chemin allait être long et fastidieux.
En dehors du travail, notre amitié fait que nous ne prenons pas des pincettes pour se dire les choses, la transparence dans nos échanges est également une force. Comme au rugby, qui est mon sport de prédilection, on est un collectif et il faut qu’on fonctionne main dans la main pour aller le plus loin possible.
Le fonctionnement est assez simple car nous avons chacun un domaine de compétences spécifique. Hugo sur un aspect global stratégique et sur la relation partenaire. Léo quant à lui est sur tout ce qui touche au digital. Pour ma part, je m’occupe de toute la partie commerciale même si au départ, tout le monde doit mettre la main à la patte.
Julien (Lopez), présente-nous ton parcours en quelques mots ?
Au niveau des études, je suis titulaire d’un baccalauréat économique et social, d’un Bachelor International et récemment d’un Master en Programme grande école effectué au sein de Montpellier Business School, dans la même promo que Hugo, comme par hasard (rire).
Au niveau professionnel, j’ai effectué plusieurs stages et contrats d’alternance dans des évènements ou enseignes avec des missions reliées au sport. J’ai été notamment Chef de projet junior pour un tournoi national de beach rugby et commercial pour le club de rugby de Carcassonne.
D’où te vient ce désir d’entreprendre ?
Je suis quelqu’un de créatif, des idées ce n’est pas ce qui me manque, mes associés sont parfois obligés de me canaliser. J’ai toujours rêvé de monter ma société, de créer quelque chose de mes propres mains et de pouvoir ensuite en parler plus tard à ma famille tout en étant fier. Ce qui est le plus dur dans l’entrepreneuriat et ça va vous paraître très bateau mais c’est de se lancer. C’est une véritable aventure semée d’obstacles mais j’adore le challenge.
Puis même si notre projet n’aboutit pas financièrement, nous vivons depuis 3 ans une très belle expérience humaine qui nous construit aussi en tant qu’hommes. Je ne m’imagine pas travailler toute ma vie au sein d’une seule entreprise à gravir les échelons. Cela fait depuis plusieurs années que je ressens en moi cette envie d’entreprendre.
Qu’est ce qui fait la force de Golden Cup selon-toi ?
Golden Cup c’est avant tout un produit innovant par son aspect tech mais également avec une facette sociétale. Nous voulons par ce projet que les gens se rencontrent et partagent des souvenirs communs dans les stades comme nous avons pu le vivre en étant enfants où récemment pour ma part quand mon club de cœur, le Montpellier Hérault Rugby, est devenu Champion de France. Je n’oublierai jamais ce moment car j’ai partagé ça avec mes meilleurs amis.
De plus, nous avons un trio qui je pense fonctionne très bien avec les valeurs du sport qui nous relient les uns aux autres à savoir le respect, la solidarité et le partage. Selon moi, c’est fondamental.
Avez-vous déjà des contacts avec des clubs ?
Nous avons eu la chance dans notre projet que Hugo soit en alternance au sein du Rugby Club Nîmois. Le club du Gard a été l’antichambre, si je puis dire, de notre application en jour de match. Le club gardois sera également notre partenaire lors de cette saison 2022/2023 où plusieurs opérations et activations seront mises en place. Pour la suite, nous attendons que l’application soit 100% opérationnelle sur iOS mais d’autres clubs nous ont déjà ouverts leurs portes pour effectuer des phases de tests et pourquoi pas plus. L’avenir nous le dira !
Pour toi, quelle serait la plus grande réussite de ce projet ?
Si je rêve grand et il faut toujours être ambitieux dans ce genre de projet, je dirais voir Golden Cup dans les plus grands stades américains, spécialistes du sport spectacle. Ça serait vraiment un aboutissement personnel et même collectif avec mes associés et amis.
Si tu devais qualifier Golden Cup en 3 mots quels seraient-ils ?
Ambiance, convivialité et partage.
Que représente la fan experience à tes yeux ?
La fan expérience passe à mes yeux par la transmission des émotions au travers des fans et du public les jours de match et ce quel que soit l’âge de la personne ou le moment lors de la venue au stade. Le supporter doit être au centre du jeu et des intérêts de chaque club.
Ton plus grand rêve de supporter ?
À l’instant T je dirais que la France gagne la Coupe du Monde de rugby 2023 en France contre la Nouvelle Zélande. Ce serait magnifique de voir les joueurs faire le tour avec la Coupe sur les Champs Élysées en ayant gagné la meilleure nation du monde !
Une anecdote sur un de tes associés ? (Promis on ne dira rien)
Hugo m’a gentiment invité à l’Open Sud de France pour voir quelques matchs de tennis un samedi en fin de journée. Une fois arrivée devant les tribunes, les pass n’étaient pas valables. J’ai appris par la suite que Hugo était un grand amateur de vin, la suite appartient à l’histoire…
Que peut-on souhaiter à Golden Cup ?
Je suis quelqu’un d’ambitieux donc je dirais d’être rapidement sur la scène internationale et de voir l’application dans le plus de stades possible.